En route pour les Hospices de Beaune

Diverti’Parc : Sortie familiale incontournable !
22/05/2015
Touroparc : La sortie idéale avec vos enfants
04/06/2015
Voir tout

Durant votre séjour aux Gîtes de Montvaltin, n’oubliez pas de faire quelques kilomètres pour aller visiter l’un des lieux les plus réputés de la région : les Hospices de Beaune. L’Hôtel-Dieu, situé en plein cœur de Beaune, avec ses façades gothiques, ses tapisseries colorées et son toit vernissé, fait partie des lieux incontournables à découvrir durant votre séjour en Bourgogne.

Un lieu d’une grande beauté architecturale

L’Hôtel-Dieu a été parfaitement conservé, et témoigne de l’histoire moyenâgeuse de la ville. Les différentes salles que vous pourrez parcourir durant votre visite, contiennent de nombreuses collections constituées de 2500 meubles et de 3000 objets anciens. Durant votre découverte, n’oubliez pas d’admirer ce qui fait la renommée internationale du bâtiment, à savoir le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, un chef-d’œuvre unique au monde.

 

Une histoire à part

C’est en 1443, pendant la guerre de Cent Ans, que l’Hôtel-Dieu est bâti. Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, et son épouse, Guigone de Salins sont à l’origine du projet, le but étant de créer un hôpital pour les populations les plus pauvres. C’est en 1452 que l’hospice accueille son tout premier patient. Au cours du XVème siècle, la réputation de l’hôpital était telle que les bourgeois s’y faisaient également soigner. Ce n’est qu’en 1971 que les fonctions médicales de l’Hôtel-Dieu ont définitivement été arrêtées.

Un monument particulier

L’Hôtel-Dieu fait aujourd’hui partie du patrimoine de la ville de Beaune, et bénéficie d’une grande renommée à l’internationale. Le musée, les trois cours, les dépendances, les caves, les bâtiments, la Cour d’Honneur… sont autant de spécificités que le visiteur peut découvrir. Entretenues et régulièrement restaurées, les Hospices de Beaune sont l’un des joyaux de la Bourgogne, à découvrir en famille ou entre amis.

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur les Hospices de Beaune, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Parce que résider aux Gîtes de Montvaltin peut être également une belle occasion de découvrir notre jolie région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *