La Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

Le château de Germolles en Bourgogne
18/06/2015
Le musée Nicéphore Nièpce : Tout savoir sur la photographie !
03/07/2015
Voir tout

Venez à la découverte de cette cathédrale qui a été restaurée et qui est classée monument historique depuis 1903. L’histoire et la beauté de la cathédrale Saint-Vincent ne se limitent pas à son architecture, puisque ses chapiteaux font l’objet d’études très fouillées. N’hésitez pas à profiter de votre séjour chez nous aux Gîtes de Montvaltin pour partir à la découverte de cette merveille architecturale.

Un monument gothique reconnu

La Cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône trouve ses origines aux IVème et Vème siècle lors de la période gothique, qui fut plus importante que l’âge roman.

L’intérieur de la cathédrale fait l’objet d’une magie unique, vous pourrez ainsi observer et découvrir le mouvement gothique avec les clés de voûtes, la chapelle, l’abside du chœur, la salle capitulaire,… La cathédrale dispose par ailleurs de deux tours : sur chacune d’entre elle tout en haut, vous découvrirez seize statues de patrons des quartiers et des communes chalonnaises tels que Saint-Georges ou Saint-Laurent. A l’extérieur il y a un jardin qui entoure le chevet et dans lequel vous aurez la chance de pouvoir déjeuner.

 

 

Une histoire de cloches…

Sachez aussi que vous ne resterez pas en en bas de la cathédrale, vous allez aussi explorer ses hauteurs !!! Les cloches vous attendent : la cathédrale abrite trois cloches, dont les deux petites dans la tour droite, et le bourdon dans celle de gauche. Le bourdon pèse 5000 kg et les deux petites pèsent respectivement 1000 kg et 600 kg. Vous pourrez vous en approcher et observer la force de ces cloches uniques !

 

 

Un orgue incroyable

Et que serait une cathédrale sans son orgue ? L’orgue est également à disposition des visiteurs. Il date de la fin du XVIIème siècle. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1972, et pourtant il est toujours aujourd’hui en parfait état, et lors des mariages, enterrements ou baptêmes on s’en sert encore ! Malheureusement vous ne pourrez que l’observer et le toucher, et non en jouer… Mais c’est déjà une expérience immense qui vous attend !

Si nous avons su susciter votre curiosité, venez nous rencontrer avant de partir à sa découverte. Nous serons ravis de passer quelques instants à vous faire partager l’histoire de la cathédrale !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *