Savez-vous lire une étiquette de vin ?

Vin : Pourquoi le boire dans un verre à pied ?
26/01/2017
Retour en images sur la Saint Vincent 2017
30/01/2017
Voir tout

Si vous êtes amateur de bon vin, vous avez sûrement dû vous pencher sur les étiquettes des bouteilles. Mais peut-être pas ! Et dans ce cas-là, il est temps de rattraper votre retard. Car oui, l’étiquette d’une bouteille de vin regorge d’informations qui sont très utiles et très intéressantes… On vous dit tout !

Le Domaine

Le premier élément que vous découvrez sur l’étiquette d’une bouteille de vin est bien évidemment son identité. Le Domaine est clairement indiqué et vous aide à définir la qualité du vin. Il faut également faire attention à l’indication du lieu de la mise en bouteille car cette information a une importance toute particulière ! Vous devez voir ces informations comme la carte d’identité du vin que vous allez déguster.

L’appellation

L’appellation et la classification du vin sont des informations disponibles sur l’étiquette. Ces informations sont très précieuses pour connaître les origines du vin. C’est un peu comme son lieu de naissance ! Vous devez savoir qu’il y a deux appellations différentes en France, à savoir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Indication Géographique Protégée (IGP). Ces appellations vous permettent d’avoir la certitude que le vigneron a respecté un cahier des charges précis dans l’élaboration de son vin.

Le cépage

Le cépage est généralement clairement indiqué sur la bouteille de vin. Or, c’est le cépage qui donne le goût au vin (en partie !). Toutefois, un même cépage mais de région différente donnera des vins complètement différents. En réalité, si vous avez déterminé un cépage que vous adorez, lisez bien l’étiquette de la bouteille de vin avant de l’acheter. C’est là encore une information importante pour tout bon amateur de vin qui se respecte !

Le millésime

Le millésime, c’est tout simplement l’âge du vin. Vous savez qu’il y a des années qui sont meilleures que d’autres ! Un vin millésimé est généralement un vin de qualité. L’année de production d’un vin est donc une information importante, que vous retrouvez toujours (ou presque) sur l’étiquette d’une bouteille de vin.

Alors, le saviez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *