Pourquoi servir un vin en carafe ?

Le haras de Cluny
A la découverte du Haras National de Cluny
15/04/2017
Vélo en famille
La Véloroute de Montchanin à Saint-Boil : Une belle idée de promenade !
28/04/2017
Voir tout
Vin en carafe

Avez-vous remarqué que parfois, certaines personnes ouvrent une bouteille de vin et la transvase dans une carafe ? Pourquoi ? Est-ce vraiment nécessaire ? On vous explique tout !

Décanter le vin

Après plusieurs années de conservation, un vin produit ce qu’on appelle un dépôt. Avant sa dégustation, il faut donc le débarrasser de ces impuretés, et le faire décanter. C’est donc dans ce but là qu’on met le vin dans une carafe, la plupart du temps. Mais attention, il ne faut pas faire n’importe quoi !

Pour décanter les vieux vins, il faut choisir une carafe étroite, en verre évidemment. Ensuite, vous devez verser tout doucement le vin à l’intérieur, mais surtout, pas trop longtemps avant de le déguster ! En effet, il pourrait perdre certains de ses arômes en restant trop longtemps au contact de l’air. Et surtout, veillez à ne pas verser les particules de vin qui se trouvent au fond de la bouteille, sinon le carafage perd une grande partie de son intérêt.

Aérer le vin

Mettre le vin en carafe peut avoir un autre intérêt que celui de le décanter. Le vin rouge notamment, a besoin d’être oxygéné, notamment lorsqu’il est jeune. Pour l’oxygéner plus rapidement, il est possible de faire tourner le vin dans la carafe. Mais sinon, un simple repos dans la carafe est suffisant. Le carafage permet notamment d’améliorer et de développer les arômes des vins les plus jeunes.

Et voilà, vous savez tout (ou presque) sur le pourquoi du comment. Et vous, mettez-vous votre vin en carafe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>