A la découverte des Grottes d’Azé

Vélo en famille
La Véloroute de Montchanin à Saint-Boil : Une belle idée de promenade !
28/04/2017
http://www.chateau-de-brancion.fr/
Le village médiéval de Brancion
11/05/2017
Voir tout
http://www.grottes-aze71.fr/

http://www.grottes-aze71.fr/

Les Grottes d’Azé sont situées au hameau de Rizerolles, au nord de la commune d’Azé, à environ 12 kilomètres de Macon. Elles ne sont pas si loin des Gîtes de Montvaltin, et sont une belle occasion de découvrir un monde souterrain inconnu. Aucun doute, cette escapade plaira aux petits et aux grands !

Un site magnifique

Les Grottes d’Azé sont un site préhistorique classé. Il est très célèbre car il a abrité il y a très très longtemps des ours et des lions des cavernes. Il est d’ailleurs possible d’observer quelques squelettes de ces animaux dans la première grotte qui est surnommée La Grotte aux mille Ours. Cette Grotte fait partie de l’ensemble des sept cavités des  Grottes d’Azé, et se visite. Elle est particulièrement impressionnante puisqu’on peut y découvrir de nombreux fossiles d’animaux disparus, qui vivaient ici il y a 100 millions d’années.

La seconde grotte qui peut être explorée est celle qui s’appelle La Rivière : elle offre un spectacle très différent, et permet notamment de découvrir les phénomènes de corrosion (dissolution du calcaire par l’action chimique des eaux). Le réseau de galeries est long (1.2km) et n’a pas été entièrement exploré par l’homme. Il reste encore de jolies découvertes à faire !

Une visite guidée

 Les Grottes d’Azé se visitent. Un guide vous emmène dans les galeries souterraines pendant environ 1h30, et vous explique absolument tout sur ces grottes. La visite se conclut ensuite par un musée archéologique qui abrite de très nombreux minéraux, ossements, silex, poteries, monnaies… ces collections ayant été découvertes dans les Grottes d’Azé. Sachez que les Grottes d’Azé sont ouvertes en continu du 1er avril au 1er octobre, puis du 21 octobre au 5 novembre.

Vous connaissez ? Racontez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>