Les églises à découvrir au Creusot
Posté par

Les églises à découvrir au Creusot

Si vous aimez découvrir notre patrimoine religieux et notamment visiter les églises, sachez qu’au Creusot, à quelques minutes en voiture des Gîtes de Montvaltin, vous pourrez découvrir quatre églises. On vous les présente !

L’église saint Laurent

L’église Saint Laurent a été ouverte au public en novembre 1848 et a reçu son clocher en 1858. Symboliquement, c’est Adolphe Schneider qui a déposé la première pierre de construction le 23 juin 1842. C’est un lieu religieux particulièrement important pour la commune, et vous pourrez notamment découvrir les jolis vitraux de cette église.

L’église Saint Charles

L’église est, comme son nom l’indique, dédiée à Charles de Borromée. Elle fut ouverte le 30 mai 1865 et une crypte y est installée. Cette dernière est souvent visitée car elle est symboliquement et historiquement importante pour la ville du Creusot. Elle abrite en effet plusieurs membres de la famille Schneider.

L’église Saint Henri

Cette église de style néo-gothique a été construite à la demande d’Henri Schneider en 1883. On y trouve des murs en granit de Bouvier, et surtout cinq cloches qui ont pour nom Constance, marguerite, Marie-Madeleine, Zélie et Eudoxie. Le vitrail principal représente Henri Schneider, agenouillé près d’une enclume.

L’église Saint Eugène

L’église fut construite en 1912 et détruire par un bombardement en 1943. Depuis, le nouvel édifice a été reconstruit en 1954, et est empreint d’une certaine modernité. C’est un lieu de culte important pour les habitants du Creusot qui ont souffert de la seconde guerre mondiale, cette église en étant le symbole.

Nous vous souhaitons une belle découverte et restons à votre disposition pour toute information complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

0 0 132 26 avril, 2018 Blog avril 26, 2018

A propos de l'auteur

Voir plus d'articles de @mélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>