D’Artagnan a-t-il vraiment existé ? Eh bien vous serez ravis d’apprendre que la réponse est oui. Né dans le Gers à Lupiac, il a eu une vie rocambolesque et fait une épopée incroyable à travers l’Europe. Or, deux de ses principales étapes se trouvent près de chez nous, en Saône-et-Loire !
Un voyage inoubliable
Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan est le personnage romanesque célèbre qui a été mis en lumière par Alexandre Dumas. Cet homme à la vie extraordinaire a voyagé dans toute l’Europe, avant de décéder à Maastricht aux Pays-Bas. Au cours de ses nombreux voyages, il a notamment fait escale en Saône-et-Loire. C’est pour cette raison qu’une association qui porte son nom retrace l’histoire de ce personnage haut en couleur du XVIIème siècle, qui a durablement marqué notre département.
Une épouse bourguignonne
Il faut en effet savoir qu’Anne-Charlotte de Champlecy, dame de Sainte-Croix, était l’épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan. Or, la comtesse d’Artagnan repose dans la chapelle seigneuriale de l’église à Sainte-Croix-de-Bresse, en Saône-et-Loire. D’ailleurs, la route qui relie Champlecy porte son nom : on l’appelle la route de Madame d’Artagnan. Non loin de là se trouve d’ailleurs le château dans lequel elle a grandi. Aucun doute donc, notre territoire est attaché à l’histoire de d’Artagnan, et c’est une grande fierté ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de découvrir l’histoire de ce personnage historique au cours d’une promenade à cheval, en faisant notamment une halte dans le joli village de Sainte-Croix-de-Bresse.
Alors, le saviez-vous ?