Sur les traces du célèbre d’Artagnan !
Posté par

Sur les traces du célèbre d’Artagnan !

D’Artagnan a-t-il vraiment existé ? Eh bien vous serez ravis d’apprendre que la réponse est oui. Né dans le Gers à Lupiac, il a eu une vie rocambolesque et fait une épopée incroyable à travers l’Europe. Or, deux de ses principales étapes se trouvent près de chez nous, en Saône-et-Loire !

Un voyage inoubliable

Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan est le personnage romanesque célèbre qui a été mis en lumière par Alexandre Dumas. Cet homme à la vie extraordinaire a voyagé dans toute l’Europe, avant de décéder à Maastricht aux Pays-Bas. Au cours de ses nombreux voyages, il a notamment fait escale en Saône-et-Loire. C’est pour cette raison qu’une association qui porte son nom retrace l’histoire de ce personnage haut en couleur du XVIIème siècle, qui a durablement marqué notre département.

Une épouse bourguignonne

Il faut en effet savoir qu’Anne-Charlotte de Champlecy, dame de Sainte-Croix, était l’épouse du célèbre mousquetaire d’Artagnan. Or, la comtesse d’Artagnan repose dans la chapelle seigneuriale de l’église à Sainte-Croix-de-Bresse, en Saône-et-Loire. D’ailleurs, la route qui relie Champlecy porte son nom : on l’appelle la route de Madame d’Artagnan. Non loin de là se trouve d’ailleurs le château dans lequel elle a grandi. Aucun doute donc, notre territoire est attaché à l’histoire de d’Artagnan, et c’est une grande fierté ! Vous avez d’ailleurs la possibilité de découvrir l’histoire de ce personnage historique au cours d’une promenade à cheval, en faisant notamment une halte dans le joli village de Sainte-Croix-de-Bresse.

Alors, le saviez-vous ?

0 0 130 14 mai, 2018 Blog mai 14, 2018

A propos de l'auteur

Voir plus d'articles de @mélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>