A visiter

Les lieux touristiques incontournables

 

  • L’Abbaye de Cluny :

    59km des Gîtes de Montvaltin
    Découvrez les vestiges d’un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident. Cette abbaye bénédictine parfaitement conservée date de 909 et reste un monument incontournable. Ouvert tous les jours Avril, mai, juin et septembre, de 9h30 à 18h
    Juillet et août, de 9h30 à 19h / Octobre à mars, de 9h30 à 17h

  • La roche de Solutré

    102km des Gîtes de Montvaltin
    Partez à l’aventure avec une bonne paire de chaussures pour découvrir la roche de Solutré. Après une petite demi-heure de marche, vous parviendrez sans grande difficulté au sommet de la roche qui offre un panorama à couper le souffle sur le village de Solutré et ses alentours.

  • La Cathédrale Saint Lazare d’Autun

    29km des Gîtes de Montvaltin
    Cathédrale catholique érigée au XIIème siècle, cet édifice religieux fut un haut lieu de pèlerinage pour tous ceux qui venaient se recueillir sur les reliques de Saint Lazare. Etablie au sommet d’une colline, la Cathédrale domine la ville d’Autun et ses environs et vous offre une vue à 180° sur les alentours.

  • Le parc archéologique de Bibracte

    45km des Gîtes de Montvaltin
    Les plus curieux seront ravis de pénétrer dans l’enceinte même de ce que fut Bibracte, la capitale du peuple celte appelé les Eduens. Ce site abrite également un musée archéologique sur la civilisation celte, ouvert de la mi-mars à la mi-novembre, de 10h à 18h.

  • L’Abbaye Saint Philibert de Tournus

    57km des Gîtes de Montvaltin
    L’Abbaye Saint Philibert de Tournus fut construite par des Moines pour y cacher les reliques de Saint Philibert. Ce monument est un chef d’œuvre de l’art roman mondialement connu, et accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Le site est ouvert tout au long de l’année.

  • Le Château de Sully

    31km des Gîtes de Montvaltin
    Château Renaissance du sud de la Bourgogne appartenant à la famille Mac Mahon, le Château de Sully ouvre ses portes aux visiteurs entre le 5 avril et le 1er novembre. Vous pourrez également déambuler dans ses jardins et visiter son potager, et faire un détour par le vignoble réputé du Château. Certains spectacles sont organisés dans les jardins du château l’été (vous pouvez voir la programmation des spectacles sur le site du Château de Sully)

  • Les Hospices de Beaune

    43km des Gîtes des Montvaltin
    L’Hôtel-Dieu qui possède des façades gothiques et surtout des toits vernissés tout à fait typiques, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine incontournable bourguignon. Il servit d’hôpital durant la seconde guerre mondiale. Les Hospices de Beaune sont ouvertes toute l’année, de 9h à 11h30 et 14h à 17h30.

  • La Communauté de Taizé

    56km des Gîtes de Montvaltin
    Il s’agit d’une communauté monastique chrétienne œcuménique basée à Taizé en France. Des rencontres et des pèlerinages sont organisés tout au long de l’année, et des prières sont prononcées chaque jour en présence des visiteurs.

  • Le Château de Germolles

    32km des Gîtes de Montvaltin
    Ce château n’était qu’une grange fortifiée avant que la Duchesse Marguerite de Flandre en fasse une demeure luxueuse dans laquelle s’établirent les Ducs de Bourgogne. Parfaitement conservé, ce château ouvre ses portes aux visiteurs tout au long de l’année sur rendez-vous, ou du 1er mai au 12 octobre, tous les jours de 9h45 à 12h30 et de 14h00 à 19h30.

  • La cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône

    38km des Gîtes de Montvaltin
    Construire sur six siècles, la cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône mélange avec brio l’art gothique et l’art roman. Cet édifice religieux est assise au bord de la Saône, et vous pourrez profiter de votre visite pour déambuler le long du cours d’eau et découvrir les fameux ponts de Chalon sur Saône.

  • Le Musée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône

    38km des Gîtes de Montvaltin
    Venez découvrir tout sur la photographie depuis son invention par Niepce jusqu’à l’image numérique. Le musée situé à Chalon sur Saône est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

  • La Basilique de Paray le Monial

    55km des Gîtes de Montvaltin
    La Basilique de Paray le Monial est un ancien prieuré parfaitement conservé, dans laquelle se trouvent de nombreux sanctuaires. Chaque jour et plusieurs fois dans la journée sont célébrées des messes ouvertes au public. Vous pouvez consulter les horaires sur http://www.sanctuaires-paray.com/4/prier-et-celebrer/article/les-horaires

  • Le Musée Rolin à Autun

    28km des Gîtes de Montvaltin
    Le Musée Rolin situé à Autun abrite notamment de nombreuses sculptures provenant de la cathédrale Saint Lazare, et notamment la fameuse Eve couchée sur Gislebertus dont les touristes raffolent. Ouverture du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • L’Ecomusée au Creusot

    5.5km des Gîtes de Montvaltin
    L’écomusée situé au Creusot retrace la vie de la famille Schneider, cette famille creusotine qui a fait fortune dans la sidérurgie. Ce musée recense, étudie et valorise le patrimoine du territoire du Creusot et de Montceau les Mines. Le musée est ouvert de 10h à 12 et de 14h à 18h en semaine, et de 14h à 18h le week-end.

  • Paldenshangpa La Boulaye

    43km des Gîtes de Montvaltin
    Ce  temple himalayen situé au milieu de la verdure bourguignonne accueille chaque année  de grands moines et Lamas tibétains. Le temple se visite (payant) et les jardins sont accessibles gratuitement. Attention, lors de certaines cérémonies, le temple peut être fermé.
    Le temple est ouvert tous les jours de 14h30 à 17h00 sauf week-end et jours fériés : de 14h30 à 17h30 (horaire d’hiver) / de 14h30 à 17h30 (horaire d’été). Pour la période estivale juillet-août : de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30. Heures de rituels du Grand Temple : 9h00, Rituel de Tara et 18h00, Rituel de Mahakala et de Tchenrézi.

Les parcs d’attraction à faire en famille

 

  • Les Métiers de la Laine à Varennes-Sous-Dun

    78km des Gîtes de Montvaltin
    Venez découvrir plusieurs races de moutons durant une balade en famille au cœur de la verdure, et apprenez à mieux connaître les métiers de la laine !
    Parc ouvert du 01/04 au 05/11, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, le dimanche de 15h à 18h. 
Musée ouvert du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 01/11 : visite guidée à 15h30 les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires (fermé aux vacances de Noël et février). 
Du 01/07 au 31/08 : visite guidée à 15h et à 16h30 tous les jours. Groupes toute l’année sur rendez-vous (+ de 15 pers.).

  • Le Parc Touristique des Combes

    6.5km des Gîtes de Montvaltin
    Venez-vous régaler en famille et choisissez parmi les dizaines d’activités celles qui plaisent le plus : luge d’été, montagne ruse, tyrolienne, balade, …
    Ouvert du 28/03/2015 au 01/11/2015. Tous les week-ends, jours fériés, pendant les vacances scolaires et les mercredis des mois de mai, juin, de 14h à 19h. En juillet et août, tous les jours de 11h à 19h.

  • L’élevage de lamas et d’alpagas à Mesvres

    23km des Gîtes de Montvaltin
    Découvrez ces drôles d’animaux lors d’une grande promenade en plein cœur de la Bourgogne, et apprenez avec les professionnels à travailler la laine des lamas et des alpagas !
    Visites individuelles du 05/07 au 15/09, le mercredi à 15h, le jeudi à 10h et à 15h

  • Touroparc Zoo à Romanèche-Thorins

    106km des Gîtes de Montvaltin
    Prenez une journée pour vous rendre au zoo Touroparc dans lequel vous rencontrerez plus de 140 espèces animales dont certaines extrêmement rares. Des attractions, des manèges, une zone de baignade, tout est prévu pour passer un merveilleux moment. Pour le bonheur et des petits… et des grands !
    Ouvert toute l’année

  • Les Animaux des Petits Bois à Sagy

    84km des Gîtes de Montvaltin
    Cette ferme de 12 hectares située en plein cœur de la Bresse présente environ 150 espèces d’animaux de la ferme, ainsi qu’une vaste collection de matériel agricole. Aucun doute, vous en apprendrez beaucoup sur la vie à la ferme !
    Ouvert du 01/04/2015 jusqu’à la fin des vacances de Toussaint. Avril, mai, juin : ouvert les mercredis, samedis, dimanches, vacances scolaires et jours fériés, de 10h30 à 19h. Juillet et août : tous les jours de 10h30 à 19h. Septembre, octobre, novembre : ouvert les mercredis samedis dimanches, vacances scolaires et jours fériés, de 11h à 19h.

  • Diverti’Parc à Toulon-sur-Arroux

    37km des Gîtes de Montvaltin
    Voici un parc qui plaira à n’en pas douter aux enfants ! Des dizaines d’activités sont proposées comme les balançoires, les filets, les labyrinthes, les jeux géants… Vos enfants vont adorer !
    Du 12/04 au 11/05 : 7 jours/7 de 11h à 18h. Du 12/05 au 30/06 : mercredis, week-ends, ponts et jours fériés de 11h à 18h. Du 01/07 au 04/09, 7 jours/7 de 10h30 à 19h. Les dimanches de septembre : de 10h30 à 19h. Du 18/10 au 02/11 : tous les jours de 11h à 18h

  • Acrogivry L’Aventure en Forêt à Givry

    30km des Gîtes de Montvaltin
    Sur 6 hectares de chênes centenaires, profitez pleinement d’une journée d’aventures aériennes pour petits et grands : accrobranches, tyroliennes, … le tout sur 22 parcours sécurisés !
    Ouvert toute l’année de 10h à 19h pendant les week-ends et les vacances scolaires, et de 14h à 18h les autres jours.