L’histoire de Montvaltin

L’histoire

« Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies.» Christian Bobin

Choisir les gîtes de Montvaltin, c’est aussi choisir un lieu à l’histoire rocambolesque. Car ce lieu typiquement bourguignon est inscrit dans l’histoire même du Creusot, puisqu’il appartenait à la famille Schneider. Les Schneider, c’est une dynastie de maîtres de forge et d’industriels qui a forgé les célèbres aciéries du Creusot au XIXème siècle. Vous comprenez donc à quel point, cette demeure dans laquelle vous allez entrer, est lourde de sens !

C’est en 1962 que la comédienne Lilian Constantini – petite-fille de Jules Guesde et veuve de Monsieur Charles Schneider – est allée rendre visite en personne à l’ancien propriétaire des gîtes pour les lui vendre. Après y avoir vécu de nombreuses années, ce domaine est désormais transformé en gîtes.

Venez-vous imprégner de cette histoire unique et incroyable. Nous tenons à votre disposition un livre sur la famille Schneider, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette dynastie qui encore aujourd’hui fait partie de la légende creusotine et de ses environs.